Créer une identité de marque forte en 10 étapes

26 mars 2021 | Graphisme

Si aujourd’hui vous souhaitez démarrer une activité, votre image de marque va être votre meilleur argument de vente.
Créer une identité de marque va permettre à tous vos clients de s’identifier à votre entreprise et de devenir un vrai fan.

Quelle est la différence entre l’identité et l’image de marque ?

Ces deux notions sont très souvent confondues, car elles sont étroitement liées.
L’identité de la marque est la façon dont vous voulez être perçue par vos clients, c’est votre logo, vos visuels,  le choix de vos couleurs, vos valeurs, vos publicités…
L’image de marque est donc la perception du client de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, d’une identité de marque soigneusement travaillée en découle une image de marque forte. Créer une identité de marque est l’une des toutes premières étapes, elle intervient avant même la création de votre site web.

Pourquoi devez-vous à tout prix travailler dès aujourd’hui votre identité de marque ?

L’identité de marque va refléter l’image que vous souhaitez transmettre à vos clients.
Que vous diriez-vous si demain vous voyez une publicité Chanel avec un logo différent et une atmosphère très négligée ? 
Cela serait totalement incohérent avec l’image raffinée de la marque !
Et bien c’est exactement pareil pour votre entreprise. Votre identité doit être précise, finement travaillée, cohérente, authentique et digne de confiance puisqu’elle vous servira de ligne directrice pour chacune de vos communications, publicités, lancement de produit.

Créer une identité de marque forte et extrêmement étudiée va vous permettre d’attirer et de développer une clientèle fidèle à votre entreprise. Il sera donc beaucoup plus facile pour vous de la comprendre et de lui vendre vos produits.

Mais comment arriver à créer une identité de marque forte, à la Chanel, qui attirera vos futurs fans ?
J’ai décidé de vous dévoiler l’une de mes méthodes en 10 étapes pour passer de la feuille blanche à une identité visuelle au top qui cartonne !

10 étapes pour créer une identité de marque forte

Définir votre message de marque

Le message est très important, car il est composé de toutes les valeurs et les émotions de votre entreprise.
C’est à ce message que les personnes vont s’attacher lorsqu’elles vont passer de client lambda à client fidèle !

Mais comment définir votre message ? Un petit exercice tout simple cela vous tente ?
Il vous suffit de sortir une feuille et un stylo (ou sur Word pour les plus modernes d’entre vous) et de répondre à ces questions :

  • Que faites-vous ?
  • Pourquoi le faites-vous ? Quel est votre but ?
  • Quel problème votre entreprise résout-elle ?
  • Quelles sont vos convictions et vos valeurs / celles de votre entreprise ?
  • Quel genre de clients attirez-vous actuellement ? Aimez-vous travailler avec eux ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ou spécial ?
  • Quel est votre rêve ? Où voulez-vous que votre entreprise soit dans 3 ans ? 5 ans ? 10 ans ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez que les gens associent à votre entreprise en quelques mots ?

Ces 8 petites questions toutes simples vont vraiment vous permettre de vous poser les « bonnes questions », pour fonder une base et un message solide qui attirera toutes les personnes qui se retrouveront dans chacune de vos réponses.

Connaître votre client idéal / persona

Connaissez-vous votre persona ou client type ?
Connaître votre public cible est vraiment important. Vous avez besoin de connaître votre public cible et ce dont il a besoin, pour lui vendre, et pour créer une identité de marque et un site web qui lui plaisent réellement !
Votre produit ne pourra pas plaire à tout le monde, aussi généraliste soit-il !

Définir votre client type est donc essentiel pour la création de votre identité de marque.

Comment définir son persona (client type) ?
Il y a des centaines de façons différentes :

  • Si vous avez déjà une entreprise établie, étudiez le profil de vos clients existants et essayez de repérer des similitudes
  • Envoyez un questionnaire à votre liste de prospects pour apprendre à mieux les connaître
  • Effectuer des recherches par rapport aux clients de vos concurrents
  • Réaliser une étude de marché
  • Faites des recherches sur Google ou Facebook
  • Et bien d’autres

Une fois que vous avez recueilli toutes ces informations, vous avez fait le plus gros du travail. Il vous suffit de créer votre avatar client, 1 profil de personne correspondant au mieux à l’ensemble de vos clients.

Cet avatar est comme une vraie personne, vous devez lui créer une vraie fiche d’identité avec :
prénom, sexe, âge, travail, revenu, situation géographique, langue, éducation, situation familiale, état matrimonial, plateformes de médias sociaux utilisées, intérêts / loisirs, problèmes et besoins au quotidien, personnalité…

N’ayez pas peur d’être précise, bien au contraire, vous apprendrez au mieux de votre client et pourrez ainsi communiquer de la façon la plus idéale qui soit et lui proposer des produits qu’il ne pourra pas refuser.
N’oubliez jamais que vous n’êtes pas vos clients, il est donc important de savoir qui ils sont.

Créer l’énoncé de mission de votre marque

Maintenant que vous avez rédigé votre message et trouvé votre client type, il va vous falloir croiser les deux pour créer votre énoncé de mission.
Il s’agit de votre promesse, de votre engagement, du message principal que vous allez utiliser au quotidien sur votre site web et dans votre marketing. 

Il doit devenir mémorable, comme un slogan :
[Nom de l’entreprise] + [ce que vous faites] + [public cible] + [problème que vous résolvez]

Exemples:

Weight Watchers, le programme minceur qui fait perdre du poids aux femmes par exemple.

Web ’O’ Féminin accompagne les projets de communication digitale des femmes entrepreneures, professionnelles du bien-être et créatives, pour moins de stress et plus de clients.

Définir votre voix de marque

La façon dont vous écrivez le contenu de votre site Web, les brochures, les publications sur les réseaux sociaux, les articles de blog, tout doit être cohérent et correspondre à votre «voix de marque». 
Vous ne pouvez pas écrire un article de médias sociaux vraiment formel avec un vocabulaire soutenu et un vouvoiement, puis un article de blog incroyablement drôle en tutoyant le lecteur.

Votre voix va essentiellement dépendre de l’image que vous souhaitez dégager et de votre type de persona ! 
Si votre entreprise veut que vous soyez au centre de la scène, ce que font la plupart des petites entreprises, vous devez être vous-mêmes pour attirer des personnes à la recherche de cette authenticité.

Et si vous voulez  être sûre d’être au clair sur votre positionnement et sur votre discours de marque pour communiquer efficacement sur votre marque sachez que je peux aussi vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de marque.

Créer votre moodboard pour inspirer votre identité de marque

Le moodboard, littéralement « tableau d’humeur » est l’endroit où vous allez référencer tout ce qui vous inspire sur votre identité de marque (énoncé de mission, valeurs, public cible, assortiment de couleurs…) pour pouvoir facilement y piocher dedans.
Laissez libre cours à votre imagination en utilisant Pinterest, Canva ou des gribouillages / collages sur papier. 

Allez, c’est parti avec Pinterest :

  1. Réunissez des images sur Pinterest dans un tableau créé exclusivement pour cela. Pour le moment ne réfléchissez pas trop et faîtes selon votre instinct. N’y passez cependant pas des heures : Une collecte d’un cinquantaine de visuels est largement suffisante à cette étape
  2. Faites le point sur chaque visuel collecté pour ne garder que les images les plus représentatives de votre marque. Brainstormez en vous posant quelques questions comme : Qu’est-ce que cette image représente pour vous ? Qu’est-ce qu’elle vous inspire ? etc. Là encore limitez-vous en temps! Plus vous y passerez du temps plus il sera difficile de faire un tri. La technique de la tomate sera ici votre meilleure alliée.
  3. Créez votre moodboard et gardez-le à portée d’yeux. A partir de ces visuels, créez votre planche d’inspiration sur Canva par exemple. Vous pouvez utilisez mon modèle pour créer le vôtre ! Une fois terminé vous pouvez l’afficher sur le mur de votre bureau. 

Voici l’exemple de moodboard réalisé pour ma propre marque.

Choisir vos couleurs de référence

Quel sentiment souhaitez-vous que votre entreprise transmette ? Quelles couleurs résonnent le mieux avec votre client cible ?
Saviez-vous que chaque couleur dégage une énergie et a une signification particulière ? 
C’est ce que l’on appelle la psychologie des couleurs. Voici un article sur le blog cognifit qui peut vous aider à faire votre choix : Psychologie des couleurs : comment les couleurs nous affectent et que signifie chacune d’elles.

Dans ma propre entreprise, j’utilise un bleu comme couleur principale. C’est une couleur qui inspire la confiance et représente aussi la technologie. J’ai introduit une couleur complémentaire le rose pour m’adresser à mon public cible : les petits business féminins ! J’utilise aussi le beige lin qui représente la fiabilité et l’authenticité, le retour à l’essentiel !
3 couleurs complémentaires qui se marient facilement et riches en signification. Et pour finaliser j’ai ajouté quelques touches de couleur orange en référence à la communication et créativité qui font partie intégrante de mon métier.

Mon conseil : Choisissez deux couleurs qui vous attirent en tant que telle et par leur signification puis composez le reste de votre palette de couleurs avec des nuances complémentaires.
La ressource de couleurs de Canva peut aussi vous aider à trouver des couleurs adaptées : www.canva.com/colors.

Choisir vos polices

Vous devez vous en tenir à 1 ou 2 polices sur l’ensemble de votre marque.

Je vous conseille Google Fonts, un excellent endroit pour rechercher des polices gratuites que vous pouvez utiliser pour votre marque.

Pour les corps de texte, privilégiez les polices Serif et sans-Serif.
Pour les titres et en-têtes, privilégiez les polices de script et décoratives.

Les différents types de polices :

SERIF
Chaque lettre a des «pieds» – de petites lignes à la fin des lettres!
Mots-clés – sérieux, traditionnel, formel, classique

SANS SERIF
Ces polices n’ont pas de lignes aux extrémités des lettres. «Sans-serif» se traduit par «sans empattement» ou sans pieds!
Mots-clés – moderne, simple

SCRIPT
Ce sont des polices de style d’écriture manuscrite, de la calligraphie élégante aux gribouillis dessinés à la main.
Mots-clés – élégant, ludique, féminin

DÉCORATIVE
Ce sont des polices originales qui attirent l’attention.
Mots-clés – original, nouveauté, accrocheur, dans votre visage !

Créer votre logo

On y arrive enfin ! Le fameux logo !
Le logo est la 2ème chose que verront vos prospects après votre nom de marque.
Il est donc important de le soigner afin qu’il soit des plus représentatif de votre entreprise.

Je ne pourrais que vous conseiller d’externaliser cette partie en faisant appel à un designer pour un résultat des plus professionnel. Je vous propose moi-même mes services dans la réalisation de votre logo, pour un gain de temps considérable et un rendu professionnel. Venez découvrir votre futur logo juste ici.

Gardez à l’esprit que si vous choisissez une conception de logo premade, ils sont susceptibles d’être vendus plusieurs fois, sauf indication contraire, de sorte qu’ils ne vous seront pas complètement uniques. Il serait regrettable de perdre votre notoriété à cause de cela !

Vous pouvez également le créer vous-même utiliser des logiciels comme CANVA par exemple.

Choisir vos photos

Tout ce que vous avez réalisé auparavant va vous aider à déterminer vos directives de photographie afin que vous puissiez utiliser des photos qui correspondent à votre marque, que vous les preniez vous-même, que vous engagiez un professionnel ou que vous les achetiez sur un site de photographie.

Si vous êtes une marque personnelle, utilisez beaucoup de photos de vous pour établir une relation avec votre public et si possible aux couleurs de votre marque.
Si votre entreprise est basée sur un produit, vous aurez besoin de photos de ces produits, mais pensez à l’arrière-plan et au style de ces photos, plutôt dans un cadre intérieur, extérieur, un café ou en pleine nature ?
Encore une fois, Pinterest est une réelle source d’inspiration.

Où obtenir vos photos ?
Si vous avez un budget suffisant pour embaucher un photographe professionnel, allez-y, c’est la certitude d’avoir un résultat de qualité et personnalisé ! 
Beaucoup de petites entreprises n’ont pas l’argent pour embaucher un photographe professionnel. Si c’est votre cas, vous pouvez aussi les faire vous-même ! Il existe de nombreux tutos sur internet pour apprendre à faire de belles photos avec un appareil ou un smartphone.

Restez fidèle aux couleurs de votre marque. Un bon moyen de garder vos photos cohérentes avec votre image de marque consiste à utiliser principalement les mêmes couleurs. Excellente excuse pour acheter une nouvelle tenue pour votre séance photo !

Renseigner votre directive de marque

Maintenant que vous avez tous les éléments, il ne vous reste plus qu’à recueillir tout cela dans un document simple. Cela vous permettra de rester cohérent et aidera également les personnes qui travaillent avec vous à se familiariser avec.
Une directive de marque comprend toutes les informations des points précédents
Vous pouvez télécharger mon modèle juste ici.

BONUS :

N’oubliez jamais de parler de vous avant tout ! Surtout si vous êtes une petite entreprise.
Il est beaucoup plus facile de s’attacher à une personne qu’à un concept ou une entreprise.
« Human Be First » !

Conclusion

Voilà, maintenant vous connaissez la méthode de A à Z pour créer une identité de marque forte et propulser votre activité en créant une communauté de fan et de clients fidèles.
Il ne vous reste plus qu’à appliquer l’ensemble de ces méthodes scrupuleusement pour une identité de marque fabuleuse !

Toutefois, c’est un processus qui prend du temps et qui peut demander certaines connaissances.
C’est pour cela que je vous propose mes services.
Vous allez ainsi pouvoir profiter d’un rendu professionnel pour passer au niveau supérieur.

Et après ?
Il est temps maintenant de nous concentrer sur la planification de votre site web.